mardi 20 septembre 2011

Coccinelles sans points.

          Cette coccinelle sans points noirs prouve que dame nature engendre toujours des exceptions.
 Comparée  à une coccinelle classique européenne , sa corpulence est double et sa coque plus oblonde.De plus le rouge est plus accentué carmin. Et la tête ne comporte pas de points blancs. Phénomène ou mutation ?
            Cette colonie prise en 2008 est "asiatique" . Sur ce cliché on remarque trois genres différents.Je n'ai plus remarqué cette invasion depuis.La crainte était qu'elles concurrencent en mal notre européenne.Mais cette année les nombreuses armées de notre résidente habituelle apaise cette crainte.Je n'ai même pas souvenir d'une telle prolifération ! Sûrement dû au printemps 2011 exceptionnel...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu plusieurs coccinelles sans point lors de ma promenade et dans mon jardin mais elles sont de taille normale !!

Unknown a dit…

Ne serait-ce pas plutôt une Chrysomèle du peuplier ??

Anonyme a dit…

En effet, ce n'est pas une coccinelle...